La coopération intra-africaine, axe prioritaire de la politique économique du Maroc dans une optique "gagnant-gagnant"

RABAT, 23 sepmtebre (Xinhua) — La coopération intra-africaine constitue un axe prioritaire de la politique économique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant”, a affirmé lundi à Casablanca, le ministre marocain de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

“Le Maroc fait de son partenariat africain un partenariat gagnant-gagnant, et en cela, il se démarque des autres pays qui cherchent uniquement des marchés pour vendre leurs produits”, a martelé M. Amara lors du séminaire de restitution des résultats de la 7ème Caravane de partenariat en Afrique, organisé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE, Maroc export).

Le ministre a expliqué que le Maroc cherche ainsi à créer “un partenariat générateur de valeur ajoutée pour tous”. “Tout en étant le deuxième pays africain en terme d’attraction des investissements directs étrangers (IDE), le Maroc demeure le deuxième pays africain investisseur en Afrique”, a relevé M. Amara, citant une étude du Financial Times, ce qui démontre, selon lui, l’importance accordée par le Royaume à cette coopération intra-africaine.

Par ailleurs, M. Amara a indiqué que cet événement vise à prospecter des moyens de booster de manière opérationnelle les échanges entre, d’une part, le Maroc et, d’autre part, la République démocratique du Congo (RDC), la République du Congo et le Kenya, tout en discutant des ajustements nécessaires que les parties devraient apporter pour pouvoir mieux créer de la valeur ajoutée.

Pour sa 7ème édition, la Caravane, qui regroupe quelque 100 opérateurs économiques marocains représentant divers secteurs, et qui a été conduite par le ministre de l’Industrie Abdelkader Amara, visait à prospecter et explorer les opportunités d’affaires multisectorielles avec les hommes d’affaires et les représentants gouvernementaux de la RDC, de la République du Congo et du Kenya.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :