Dimanche 20 juin 2021

Économie : la BEAC baisse pour la troisième fois en six mois son taux directeur

DOUALA (Cameroun), 19 Safar / 22 déc. (IINA) –   La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient de baisser pour la troisième fois en six mois son taux directeur en vue notamment d’aider à doper la croissance de ses Etats membres. Ramené dans un premier temps en juillet de 4 à 3,5% et ensuite à 3,25% en octobre, le taux de crédit de la banque centrale s’établir désormais à 2,75%, selon un communiqué officiel du Comité de politique monétaire (CPM) de cette banque centrale régionale au terme de sa quatrième et ultime réunion annuelle de l’année 2013 cette fin semaine à Douala, dans la métropole économique camerounaise.

Le recours au marché financier pour le financement de l’économie, option en croissance dans la plupart des pays de la région, est salué par le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, qui a rappelé que le Cameroun est en train de lever 50 milliards (de francs CFA, dans le cadre d’un emprunt obligataire après un premier de 100 milliards de francs en 2010. Le Gabon vient de lever 700 milliards, le Tchad 87 milliards.

Le réaménagement désormais régulier du taux directeur est « une action coordonnée qui fait qu’aujourd’hui les Etats cherchent de l’argent un peu partout pour financer leurs économies. Donc quelque part, cette baisse du taux directeur influe sur le comportement des agents économiques » a indiqué Lucas Abaga Nchama.

 

BW/AH/IINA

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Transition : ”Tchad d’abord” appelle le CMT à un dialogue inclusif total

La plateforme "le Tchad d'abord" a, à travers un point-presse tenu ce samedi, 19 juin, au Cefod invité le CMT à un dialogue inclusif. La...

Salamat : des semences améliorées remises à six villages affectés par les conflits intercommunautaires

Des populations de six villages ( Ardo, Djiekhine, Am-assala, Alkouk, Nabagayé et Kharoub) touchés récemment par les conflits intercommunautaires dans le Salamat, ont...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité