Le commerce sino-africain atteint 210 milliards de dollars en 2013

BEIJING, 22 avril (Xinhua) — Le commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 5,9% en base annuelle pour atteindre 210,2 milliards de dollars en 2013, selon les chiffres publiés mardi par la Chambre du commerce international de la Chine.

Les exportations chinoises vers l’Afrique ont totalisé 92,8 milliards de dollars, en hausse de 8,8%, tandis que les importations en provenance de l’Afrique ont atteint 117,4 milliards de dollars, en augmentation de 3,8%, précisent les chiffres.

En outre fin 2013 on dénombrait plus de 2.000 sociétés chinoises établies en Afrique, impliquées dans des secteurs tels que l’agriculture, les infrastructures, la fabrication, l’exploitation de ressources, les finances, le commerce et la logistique, selon la même source.

Cependant, comme les économies développées dont les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon ont réalisé les potentiels de développement possibles en Afrique, les sociétés chinoises font face à une compétition croissante sur ce continent, a indiqué Stephen Priestley, chef de la couverture clients et origination en Afrique de Standard Chartered.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :