Clôture du 26ème sommet de l’Union africaine en Ethiopie

Le 26e sommet de l’Union africaine UA a été clôturé cet après-midi à Addis Abéba après deux jours de discussions autour du thème : “Année des droits de l’Homme avec un accent sur les droits des femmes”.

Réunis entre les 30 et 31 janvier dans la capitale éthiopienne, les chefs d’Etat ou leurs représentants des pays membres de l’UA, ainsi que les participants venant d’autres pays et organisations régionales ou internationales, ont abordé entre autres des sujets comme les droits de femmes, la protection des droits de l’Homme, la sécurité et le développement régionaux.

Lors de la cérémonie de clôture, Idriss Deby, président tchadien et nouveau président de l’UA pour2016 après le président zimbabwéen Robert Mugabe, a annoncé que les droits de l’Homme et ceux des femmes africaines en particulier sont le thème central du sommet, ajoutant qu’ils doivent également être les priorités au menu des agendas nationaux.

Quant au dossier de la sécurité, M. Deby a indiqué que l’UA avait réussi à parvenir au consensus autour de certaines questions, notamment sur la lutte contre le terrorisme et la gestion des crises dans certains pays africaines.

“Nous devons faire preuve de fermeté contre le terrorisme, autant pour les crises internes aux Etats, le dialogue doit être le maître mot. C’est le cas pour le Burundi, le Soudan du Sud où l’Union africaine doit poursuivre ses efforts pour que ces pays retrouvent rapidement le chemin de la paix”, a-t-il insisté.

Pour conclure, M. Deby a appelé à ce que l’UA se place à l’avant-garde non seulement pour prévenir et venir en aide aux pays africains en crise, mais aussi pour promouvoir la paix, le développement et l’intégration, “toute chose répondant aux aspirations des peuples”.

Le 27e sommet de l’UA sera organisé en juin 2016 au Rwanda.
Source: Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :