La Chine renforcera sa coopération avec l'Afrique dans le secteur de la santé

BEIJING, 16 août (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi que la Chine continuerait de renforcer sa coopération avec les pays africains dans le secteur de la santé et en matière d’initiatives de développement.

La Chine poursuivra l’envoi en Afrique d’équipes médicales et de chirurgiens spécialisés dans le traitement de la cataracte. Elle approfondira également la coopération et la formation du personnel en matière de soins maternels et infantiles, a promis M. Xi lors de sa rencontre avec des représentants africains participant à un forum sur la santé organisé vendredi.

Des représentants de pays africains et d’organisations internationales se sont rassemblés à Beijing pour le Forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé.

“Le développement humain est au coeur du développement. Nous espérons que ce forum favorisera de manière substantielle la coopération entre la Chine et l’Afrique dans le domaine de la santé”, a indiqué M. Xi.

Au cours des 50 dernières années, la Chine a envoyé en Afrique 18.000 personnes dans le cadre d’équipes médicales et a traité 250 millions de patients, selon le président chinois.

M. Xi a remercié les organisations internationales concernées pour leur soutien dans le développement de la santé en Chine et en Afrique et pour leurs efforts visant à rendre la santé mondiale plus équitable. La Chine continuera de soutenir ces organisations internationales et de s’engager activement dans la gouvernance de la santé mondiale, a indiqué M. Xi.

Evoquant l’amitié durable entre la Chine et l’Afrique, M. Xi a noté que les relations avaient résisté à l’épreuve des changements du contexte international et avaient gagné en sincérité et en confiance.

Les relations sino-africaines sont entrées sur une voie de développement rapide depuis l’établissement du Forum sur la coopération sino-africaine. Les deux parties jouissent d’une confiance mutuelle renforcée, d’une coopération pragmatique et d’une coordination plus étroite concernant les affaires internationales, a-t-il affirmé.

Représentant l’Afrique, le vice-président comorien Fouad Mohadji a remercié le gouvernement chinois pour son soutien de longue date dans la santé et la lutte contre la pauvreté sur le continent, ajoutant que le forum contribuait à renforcer les relations mutuellement bénéfiques entre l’Afrique et la Chine.

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé Margaret Chan, le directeur exécutif d’Onusida Michel Sidibe et le directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population Babatunde Osotimehin ont également assisté au forum.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :