Le chef des missions de maintien de la paix de l'ONU se rend en visite au Tchad, Congo et RCA

NEW YORK (NATIONS UNIES), 29 avril (Xinhua) — Le sous-secrétaire général de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, démarrera mercredi une visite en République du Congo, au Tchad et en République centrafricaine, a annoncé le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric mardi.

M. Ladsous s’entretiendra tout d’abord avec les autorités nationales à Brazzaville et à N’Djamena, dans le cadre de ses efforts afin de développer le dialogue régional et le soutien à la nouvelle mission des Nations Unies multidimensionnelle et intégrée en République centrafricaine (MINUSCA), a indiqué M. Dujarric lors d’une conférence de presse journalière.

“A la fin de la semaine, M. Ladsous sera en République centrafricaine, où il rencontrera les autorités locales et le personnel de l’ONU,” a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le 10 avril la création de la MINUSCA forte de 12 000 membres afin de tenter de mettre fin aux violences entre chrétiens et musulmans ayant menacé de dégénérer en génocide.

Au moins treize personnes ont été tuées alors que des forces de milices chrétiennes, connues sous le nom d'”anti-balaka,” ont attaqué une ville tenue par les rebelles musulmans Seleka dans une zone rurale de République centrafricaine plus tôt ce mois-ci.

Le Conseil de sécurité a autorisé la formation d’une MINUSCA pouvant aller jusqu’à 10 000 soldats, 1800 policiers et 20 travailleurs sociaux. Il a également autorisé l’armée française à être présente dans l’ancienne colonie française enclavée afin de soutenir les gardiens de la paix des Nations Unies.

L’opération de l’ONU prendra le relais le 15 septembre des forces de maintien de la paix de l’Union africaine constituées de 5600 personnes déployées au mois de décembre.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :