Centrafrique : une mission militaire de la CEEAC à Bangui pour préparer les pourparlers de paix

YAOUNDE, 3 janvier (Xinhua) — Une délégation de la Mission de consolidation de la paix en République centrafricaine (RCA) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (MICOPAX) venue de Libreville au Gabon séjourne à Bangui pour des rencontres en vue des pourparlers de paix envisagés pour sortir de la crise en cours dans le pays, a appris Xinhua jeudi auprès de la délégation.

Conduite par le colonel gabonais Ben Agourou, sous-chef de la MICOPAX auprès de la CEEAC en son siège de la capitale gabonaise, cette mission rencontre jusqu’à des acteurs de la société civile, comme par exemple Modeste Gonda, président du Réseau des plateformes des ONG de l’Afrique centrale contacté mardi, a-t-il révélé à Xinhua.

Ce mouvement membre du Forum international des plateformes (FIP) des ONG basée à Paris en France est monté au créneau pour réclamer la participation de la société civile aux négociations de paix visant à amener le pouvoir central et la coalition rebelle Séléka qui menace de renverser le président François Bozizé, à mettre un terme à leur conflit déclenché le 10 décembre.

Le même plaidoyer a été entendu d’ autres organisations telles l’Observatoire centrafricain des droits de l’homme (OCDH) à travers Fulgence Zenéth, un de ses membres contacté mardi par Xinhua.

Partie prenante des précédents accords de paix signés en juin 2008 à Libreville, la société civile centrafricaine se plaignait ces derniers jours de ce pas être prise en compte dans le nouveau dialogue en préparation pour désamorcer le conflit armé qui oppose le pouvoir de Bozizé aux rebelles de Séléka.

Après le message par courriel électronique reçu mardi, Modeste Gonda a affirmé avoir été programmé à rencontrer le colonel Agourou jeudi matin. “La rencontre a lieu tout à l’heure, dans 10 mn”, a-t-il dit à Xinhua qui venait de le joindre. L’entrevue a donc en principe débuté.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :