Centrafrique : prochain envoi du premier avion humanitaire d'urgence de l'UE vers Bangui

BRUXELLES, 12 décembre (Xinhua) — La Commission européenne a annoncé jeudi l’envoi samedi prochain du premier avion humanitaire d’urgence depuis Bruxelles à Bangui, capitale de la République centrafricaine.

Il s’agit de la première opération de longue distance de l’Union européenne (UE) quelques jours après sa prise de décision sur l’établissement d’un pont aérien humanitaire pour les personnes déplacées de la crise centrafricaine qui se détériore. L’appareil transportera de l’assistance médicale à l’ordre de 37 tonnes vers la Centrafrique, a précisé la Commission européenne.

“Une catastrophe humanitaire se passe sous nos yeux en République centrafricaine, toute la population est affectée, et le nombre des personnes déplacées n’a augmenté de 130.000 qu’en l’espace de quelques jours à Bangui, nous devons maintenant leur fournir l’assistance”, a affirmé Kristalina Georgieva, commissaire européenne en charge de la coopération internationale, de l’assistance humanitaire et de la réaction à la crise.

Dans le cadre du pont aérien humanitaire qui constitue un soutien vital pour les populations centrafricaines, un avion CRJ-2000 ayant une capacité de 50 passagers ou cinq tonnes effectue des va-et-vient entre la ville camerounaise de Douala et Bangui chaque jour, pour transporter de l’aide humanitaire ou du personnel.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :