Le ministère gabonais de la Défense a annoncé ce mercredi que l’Organisation des Nations unies a décidé du retrait des 450 Casques bleus gabonais de sa force de maintien de la paix en Centrafrique.  Ce, après des accusations d’exploitation et d’abus sexuels sur lesquels le gouvernement gabonais annonce ouvrir une enquête.

“Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraire à l’éthique militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais (…) ont été rapportés”, informe le ministère gabonais de la Défense à travers un communiqué repris par AFP.

“Suite aux nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations unies ont décidé ce jour du retrait du contingent gabonais de la Minusca”, la mission de l’ONU en Centrafrique, et “une enquête a été ouverte par le Gabon”, précise le texte.

La Minusca, déployée par l’ONU en 2014 pour tenter de mettre fin à la guerre civile consécutive au coup d’Etat qui a renversé le président François Bozizé en 2013, est forte en ce moment d’environ 15.000 agents dont 14.000 en uniforme, avec pour mission prioritaire la protection des civils.