YAOUNDE, 3 mars (Xinhua) — Le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye, issu des accords de paix singés le 11 janvier à Libreville au Gabon, s’ est rendu dimanche à Baga-Bandoro (Centre) pour le lancement de l’ opération de cantonnement des rebelles en vue de leur désarmement, a annoncé à Xinhua le ministre de la Communication, Christophe Gazam Betty.

“La gestion de la prise en charge des combattants ayant été réglée, nous estimons que d’ ici la fin de la journée la caravane va atteindre Kaga-Bandoro pour s’ installer”, a indiqué le ministre Gazam Betty, qui ne fait pas partie de la mission gouvernementale, car, resté à Bangui, la capitale centrafricaine, pour s’ occuper d’ autres importantes.

Cette opération donnera lieu dans un premier temps à l’ identification des rebelles à désarmer, que sont non seulement les éléments de l’ alliance Séléka qui a pris les armes en décembre pour pouvoir renverser le régime du président François Bozizé, mais également d’ autres groupes armés actifs sur le territoire de la République centrafricaine (RCA).

Aucun chiffre exact n’ est avancé pour déterminer le nombre de ces combattants, pas même ceux de Séléka, signataire des accords de paix de Libreville avec le pouvoir central et avec la participation de l’ opposition démocratique représentée par Nicolas Tiangaye et la société civile.

Un millier d’ hommes est concerné par la cérémonie présidée par le Premier ministre dimanche à Kaga-Bandoro, qui représente l’ un des trois sites choisis pour le regroupement des combattants, les deux autres étant Bria et Ndélé, informent cependant des sources officielles.

Le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad qui constituent avec la RCA le six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’ Afrique centrale (CEMAC), ont fourni une aide de 4 milliards de francs CFA (8 millions USD) pour cette opération. Entre 2 et 3 millions d’ euros sont également annoncés de l’ Union européenne (UE).

Ce processus de désarmement devra permettre de pacifier la RCA, un pays sans cesse en proie à des rébellions et des putschs militaires.