Cémac : ouverture officielle de la 14ème session ordinaire de la conférence  des chefs d’Etat

Cémac : ouverture officielle de la 14ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat

La 14ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) vient d’être ouverte ce dimanche à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, par le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno, président en exercice de ladite institution.

Cette 14ème conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), ouverte ce 24 mars 2019, est l’occasion de dresser le bilan des activités de l’institution, depuis la désignation du président tchadien, Idriss Deby Itno, comme président en exercice, le 17 février 2017. L’occasion permettra aussi de chercher des pistes de solution aux problèmes que connait la sous-région.

La Cémac est confrontée à plusieurs défis dans le contexte de la conjoncture économique, due à la chute du prix du baril du pétrole. Toutefois, des signaux de reprise se font sentir, avec un taux de croissance de 3,2% prévu en 2019. Ceci est le fruit des réformes avec les partenaires techniques et financiers de la sous-région, a fait savoir le président de la Conférence des chefs d’Etat de la Cémac, à l’ouverture des travaux.

Il n’est pas à perdre de vue les défis sécuritaires auquel sont confrontés les pays de la sous-région Afrique centrale. Il y a entre autre la crise centrafricaine, le conflit camerounais dans les zones anglophones et surtout les attaques de la secte Boko Haram dont le Tchad vient d’être victime, à la veille de cette conférence.

Le programme de la conférence prévoit des travaux à huis-clos pour trouver des solutions à ces problèmes que connait la zone Cémac. A la fin des travaux, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la Cémac, Idriss Déby Itno, passera la main à un de ses homologues pour diriger l’institution.

Il faut le signaler, trois chefs d’Etat notamment, Denis Sassou Nguesso du Congo, Faustin Archange Touadera de la RCA et Idriss Deby Itno sont présents  à cette 14ème conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Les autres présidents du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale sont représentés par leurs premiers ministres.

Laisser un commentaire