La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), a injecté ce jeudi 22 octobre 2020 une somme de 250 milliards de franc CFA dans la sous-région. C’est pour tenter de rassurer les investisseurs de la zone Afrique centrale durement éprouvés par les conséquences de la pandémie à coronavirus.

500 milliards de Franc CFA injectés sur le marché monétaire de l’Afrique centrale en deux semaines. En effet, après un premier déblocage de 250 milliards le 15 octobre, ce sont 250 autres milliards de franc CFA que la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a mis sur le marché de la sous-région. C’est dans le but de soutenir les agents économiques et de stimuler l’investissement afin de doper la consommation.

Selon le journal Economie, c’est pour faire face aux effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et à la chute des prix du pétrole que la BEAC avait décidé le 27 mars 2020 de « doubler » le montant (de 250 à 500 milliards de franc CFA) des liquidités accordées hebdomadairement aux banques. Cette somme est destinée aux Banques des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Pour cette opération de mise en circulation des liquidités, la Banque centrale souligne que “le taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) applicable sera de 3,25 conformément aux dispositions communautaires”.