CEMAC : 200 millions USD pour la création d'un fonds d'emplois jeunes

0
167

LIBREVILLE, 16 juin (Xinhua) — La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a décidé, au cours d’une conférence des chefs d’Etat tenue vendredi à Libreville, de mettre en place d’un Fonds de 200 millions USD destiné exclusivement à la création d’emplois jeunes, a annoncé le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dimanche à Libreville, dans son discours de clôture de la 2è édition du New York Forum Africa.

Ce Fonds, dénommé “Train My Generation”, sera financé à hauteur de 50 millions de dollars US par les Etats de la CEMAC, alors que les ressources additionnelles seront levées auprès du secteur privé africain et international, des institutions financières et des marchés financiers internationaux.

Cette initiative, qui a été motivé par le taux jugé élevé du chômage des jeunes en zone CEMAC, vise notamment à créer des écoles professionnelles et à former à court terme des jeunes dans les métiers de l’agriculture, du tourisme et des services. Il s’agit en somme de tout mettre en oeuvre pour améliorer l’employabilité des jeunes.

Le président gabonais a précisé que la traçabilité des dépenses de ce Fonds sera garantie par de grands groupes d’audit internationaux conformément aux règles de bonne gouvernance.

« Cette initiative sera présentée au prochain Sommet du G8 en Angleterre afin de démontrer que l’Afrique en général et la CEMAC en particulier sont déterminées à prioriser l’emploi des jeunes », a souligné Ali Bongo Ondimba.

Laisser un commentaire