Mardi 18 mai 2021

CEEAC : l’instrument juridique adopté à l’unanimité par les onze

INTERNATIONAL – Il s’est tenu ce 18 décembre à Libreville le sommet des chefs d’Etat de la CEEAC. Objectif, renforcer l’outil juridique régissant l’institution.

Ça y est. L’instrument juridique tant attendu a été adopté par les onze chefs d’Etat et de gouvernement qui ont pris part le 18 décembre au sommet de la Communauté économique des États d’Afrique centrale ( Ceeac ). Le président tchadien Idriss Déby Itno était de la partie.

Les chefs d’Etat n’ont pas eu à se tracasser sur les détails du document. Raison : les ministres des Affaires étrangères ont déjà travaillé en amont sur le document.

A RELIRE : Libreville accueille le sommet extraordinaire des chefs d’Etat

C’est ainsi qu’ils ont tous ensemble adopté et signé les instruments juridiques. Ces réformes prennent en compte cinq documents dont le protocole du traité constituant la commission de la Ceeac, le projet paix et sécurité en Afrique centrale, le règlement financier, le cadre organique, le statut du personnel de l’organisation entre autres.

Ce 18 décembre 2019 marque un tournant historique pour la Ceeac. Elle est désormais dotée d’une architecture institutionnelle à la hauteur des défis à relever.

Ecobank 2
Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

Laisser un commentaire

économie

L’assouplissement de la dette du Soudan au centre d’une rencontre à Paris

Les partenaires du Soudan se penchent ce lundi 17 mai à Paris, sur la question de la dette de ce pays qui est le...

Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma comparaît ce lundi devant la justice pour corruption

L’ancien président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, comparaît devant la justice, lundi, à Pietermaritzburg pour des accusations de corruption en marge d’un contrat d’armements...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
97 votes · 98 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus