CAMES : 45 universitaires africains reçus au grade de professeur agrégé

0
10

BRAZZAVILLE, 20 novembre (Xinhua) — Le 16e Concours d’ agrégation des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), organisé du 11 au 20 novembre à Brazzaville, capitale du Congo, a enregistré mercredi 45 admis au rang de maîtres de conférences agrégés sur 125 candidats, soit un taux de réussite de 36, 29%.

Sur 125 candidats venus des différents pays africains francophones membres du Cames et de Madagascar, 45 ont obtenu le grade de professeur agrégé. Ces résultats sont en nette amélioration par rapport à ceux de l’édition précédente organisée en 2011 où le taux de réussite était de 28,38%.

Le Congo qui a abrité ce concours a présenté huit candidats dont quatre ont été admis, soit un taux de réussite de 50%.

“Nous nous réjouissons de ces résultats, parce que cela augmente le nombre d’enseignants de rang magistral dans notre université”, a commenté le recteur de l’Université Marien Ngouabi, la seule université publique du Congo, le professeur Armand Moyikoua.

Deux pays se sont distingués par le nombre de candidats et d’ admis à ce concours dont le Cameroun a obtenu 14 nouveaux professeurs sur 38 postulants et le Sénégal 13 admis sur 33 candidats présentés.

Leave a Reply