Cameroun : le président Paul Biya réélu pour 7 ans

Cameroun : le président Paul Biya réélu pour 7 ans

Sans surprise, Paul Biya est réélu président de la république du Cameroun. Le Conseil constitutionnel du camerounais a proclamé aujourd’hui, 22 octobre, la victoire de Paul Biya à la présidentielle avec 71,28% de suffrages. Le président élu devance Maurice Kamto, qui conteste les résultats.

Le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, après avoir invalidé tous les recours il y a quatre jours, a  finalement validé ce lundi 22 octobre, la réélection du chef de l’État sortant, Paul Biya, à l’issue de la présidentielle du 7 octobre dernier. Ce dernier totalise, selon le Conseil, 71,28% de suffrages, devant Maurice Kamto du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun – MRC, 14,23% ; Cabral Libii de l’Univers, 6,28% ; et Joshua Osih du Social Democratic Front – SDF, 3,35%. Suivent Adamou Ndam Njoya (Union démocratique du Cameroun – UDC), 1,73%, Garga Haman Adji (Alliance pour la démocratie et le développement, 1,55% ; Franklin Afanwi Ndifor (MCNC), 0,67% ; Serge Espoir Matomba (PURS), 0,56% et Akere Muna, qui avait pourtant retiré sa candidature le 5 octobre dernier (FPD), 0,35%. La participation globale est de 53,85%.

Selon le Conseil constitutionnel  l’élection s’était tenue « dans la sérénité et le respect de la législation en vigueur », et qu’elle avait été « libre, transparente et paisible, malgré la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest du Sud-Ouest ».

Laisser un commentaire