Le président de la transition burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a appelé vendredi les anciens présidents burkinabè à apporter leur contribution dans la recherche de la paix dans un contexte de crise sécuritaire marqué par le terrorisme.

“Cette rencontre au sommet tenue sur la terre de nos ancêtres et nulle part ailleurs a porté principalement sur la recherche d’une paix durable pour notre pays”, a déclaré M. Damiba à l’issue de la rencontre organisée au palais présidentiel.

“Nous avons ainsi à l’occasion formulé à l’endroit de nos prédécesseurs le désir de les voir se mettre au-dessus de la mêlée pour mieux incarner les idéaux de l’ensemble de la nation”, a-t-il ajouté.

L’actuel président burkinabè devrait rencontrer vendredi les anciens chefs d’Etat Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida et Jean-Baptiste Ouédraogo.

Mais à la fin, seuls Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo ont été reçus par M. Damiba.

Dans sa déclaration, M. Damiba a souligné que M. Kafando n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons de santé tandis que M. Zida a été empêché pour des raisons administratives.

Quant à M. Kaboré, a-t-il ajouté, il a été physiquement empêché. “Nous avons pris acte et nous l’invitons à ne pas se mettre en marge”, a indiqué M. Damiba.

Vendredi, des centaines de partisans de Roch Marc Christian Kaboré ont manifesté devant le domicile de ce dernier, pour l’empêcher de prendre part à cette rencontre.

Le président de la transition a noté qu’il poursuivrait les concertations avec les anciens chefs d’Etat burkinabè absents à cette rencontre, ainsi qu’avec la classe politique et associative.