Burkina Faso : Le gouvernement sur les traces de 86 milliards de francs CFA blanchis sous la transition

OUAGADOUGOU, 10 mars (Xinhua) — Le gouvernement burkinabè a annoncé, mercredi soir, la découverte de 86 milliards de F CFA blanchis pour le compte de l’année 2015, sous la transition, selon le communiqué du conseil des ministres rendu public, jeudi.

“En 2015, le portefeuille des déclarations de soupçons représentait une masse financière d’environ 86 milliards de F CFA”, indique le communiqué du conseil des ministres qui ajoute que le traitement de l’ensemble des dossiers a engendré 27 rapports d’enquête financière soumis aux Procureurs du Faso en vue de poursuites judiciaires.

Le gouvernement a décidé de la réactivation de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) créée en 2006.

Selon le gouvernement, cette Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) est une structure administrative interministérielle, chargée de recueillir et de traiter les renseignements financiers sur les circuits de Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Par ses actions de formation, d’information et de sensibilisation, la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) du Burkina Faso a joué un rôle important dans le processus d’appropriation du concept de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), poursuit le gouvernement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :