Burkina Faso : Création d’une commission pour passer à une Vème République

Une commission constitutionnelle chargée de proposer, un avant-projet de Constitution pour le passage à la cinquième République, a été annoncée, mercredi, par le gouvernement burkinabè.

Dans un communiqué du Conseil des ministres, le gouvernement a expliqué que “l’adoption de ce décret permet la mise en place de la Commission constitutionnelle chargée de proposer, dans un délai de 60 jours au plus, un avant-projet de Constitution pour le passage à la cinquième République”.

Le président nouvellement élu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré avait déjà prévenu que cette nouvelle Constitution aura pour but de séparer les pouvoirs et d’éviter que le Président ne règne sur toutes les institutions du pays.

L’actuelle Constitution datant de juin 1991 est décriée par certains observateurs politiques qui estiment qu’elle accorde d’énormes pouvoirs au Chef de l’Etat.

Fin octobre 2014, l’ex-président Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir, alors qu’il cherchait à modifier cette Constitution pour briguer un nouveau mandat.

Source: Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :