Burkina Faso : 40% de la population vivent dans la pauvreté

OUAGADOUGOU, 11 janvier (Xinhua) — L’enquête Multisectorielle continue (EMC) 2014 a révélé qu’au Burkina Faso, 40,1% des 18 millions d’habitants sont pauvres, avec une dominance en milieu rural.

Selon les résultats de l’enquête de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), publié lundi, plus de 92% de ces pauvres vivent en milieu rural et les régions les plus touchées par le phénomène sont : le Nord (70,4%), la Boucle du Mouhoun (Nord-Ouest) avec 59,7% et le Centre-Ouest (51,7%).

L’analyse qui se dégage de ces résultats, selon l’INSD, est que la pauvreté est en fonction du niveau d’instruction du chef de ménage, “plus le chef de ménage est instruit, plus la pauvreté s’éloigne du ménage”.

L’enquête réalisée sur le terrain du 15 janvier au 15 décembre 2014 sur un échantillon de 10 800 ménages sur toute l’étendue du territoire, souligne que l’incidence de la pauvreté est de 30,4% dans les ménages dirigés par des femmes et contre 41% dans ceux dirigés par les hommes.

Aussi, les ménages dirigés par les polygames sont généralement les plus pauvres, ainsi que les ménages de grande taille.

De même, poursuit le document, lorsque le chef de ménage a moins de 45 ans, l’incidence de la pauvreté est généralement inférieure à la moyenne nationale, tandis que dans le groupe de ménage dont les chefs ont plus de 54 ans, la pauvreté est supérieure à la moyenne nationale.

Les auteurs de l’enquête révèlent que l’insécurité touche de manière différente les ménages les plus pauvres par rapport au non pauvres.

En effet, confie l’enquête, 30,3% des ménages ont déclaré avoir manqué de nourriture pour tous les membres à un moment donné au cours des 12 derniers mois. Cette proportion est de 42,2% pour les pauvres et 27,1% pour les non pauvres.

Les auteurs de l’enquête ont conclu que “comparée au niveau révélé par l’Enquête intégrale réalisée en 2009 (46,6%), la pauvreté en 2014 est en recul de 6,6 points de pourcentage par rapport à 2009”.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :