dimanche 26 septembre 2021

Brexit : l’Afrique risque de voir une diminution de l’aide européenne

Le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne va engendrer des conséquences négatives sur l’économie des pays africains, y compris le Burkina Faso, a expliqué vendredi soir Justin Damo Barro, ancien gouverneur par intérim de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Le Burkina Faso “a quelque chose à craindre”, a affirmé M. Barro, sur les antennes de la Télévision publique burkinabè.

“Nous nous retrouvons avec une institution aussi importante pour le financement de l’aide extérieur au développement qui est affaiblie aujourd’hui après le retrait d’un membre très influent”, a déclaré l’économiste burkinabè.

“Cette situation ne peut pas nous aider car la capacité d’aide de l’UE va s’affaiblir aussi”, a-t-il soutenu.

M. Barro a rappelé que l’Union européenne occupe une place très importante dans le financement de l’économie du Burkina Faso.

Les Britanniques ont voté à 51,9% pour une sortie de l’Union européenne, selon les résultats définitifs publiés vendredi.

Selon plusieurs experts, le retrait de la Grande-Bretagne de l’UE nécessitera une réorganisation des marchés financiers, qui du reste ont sombré dans une confusion dès l’annonce des résultats du référendum.

Laisser un commentaire

économie

Burkina Faso : plus de 2200 écoles fermées à cause de la situation sécuritaire

Au Burkina Faso, en fin d'année scolaire et à la date du 28 mai 2021, 2.244 établissements scolaires ont été fermés, avec 304.564 élèves...

Tchad: Mahamat Idriss Déby est arrivé au Congo Brazzaville

BRÈVE - Comme annoncé hier, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno est à Brazzaville au Congo. Il est en...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité