Lundi 14 juin 2021

Brexit : l’Afrique risque de voir une diminution de l’aide européenne

Le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne va engendrer des conséquences négatives sur l’économie des pays africains, y compris le Burkina Faso, a expliqué vendredi soir Justin Damo Barro, ancien gouverneur par intérim de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Le Burkina Faso “a quelque chose à craindre”, a affirmé M. Barro, sur les antennes de la Télévision publique burkinabè.

“Nous nous retrouvons avec une institution aussi importante pour le financement de l’aide extérieur au développement qui est affaiblie aujourd’hui après le retrait d’un membre très influent”, a déclaré l’économiste burkinabè.

“Cette situation ne peut pas nous aider car la capacité d’aide de l’UE va s’affaiblir aussi”, a-t-il soutenu.

M. Barro a rappelé que l’Union européenne occupe une place très importante dans le financement de l’économie du Burkina Faso.

Les Britanniques ont voté à 51,9% pour une sortie de l’Union européenne, selon les résultats définitifs publiés vendredi.

Selon plusieurs experts, le retrait de la Grande-Bretagne de l’UE nécessitera une réorganisation des marchés financiers, qui du reste ont sombré dans une confusion dès l’annonce des résultats du référendum.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

L’Algérie annonce retirer son accréditation à la chaîne France 24

L'Algérie a décidé de retirer son accréditation à France 24 en raison de son "hostilité manifeste et répétée", après avoir mis en garde la...

Soudan du Sud : au moins 13 morts et 16 blessés dans des affrontements intercommunautaires

Des affrontements intercommunautaires à Rumbek Est ont fait 13 morts et 16 blessés dans l'Etat instable des Lacs, dans le centre du Soudan du...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
220 votes · 221 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité