Mercredi 16 juin 2021

Brazzaville choisie pour vulgariser la langue française en Afrique

BRAZZAVILLE, 11 juillet (Xinhua) — La capitale congolaise abritera en septembre prochain la rencontre des pays d’Afrique ayant en partage la langue française, selon la ministre française déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui.

Yamina Benguigui, porteuse d’un message du président français François Hollande à son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, a déclaré mercredi que cette rencontre qui fait partie de la nouvelle politique de la Francophonie en Afrique intègre le nouveau plan d’action de la France visant la survie de la langue française dans le continent africain.

“Dans mon plan d’action de relance de la Francophonie en Afrique, j’ai proposé au président français un programme qui s’ appelle “Cent mille professeurs pour l’Afrique”, a-t-elle précisé.

Le programme dont le financement est disponible a pour objectif la vulgarisation la langue française en Afrique.

La ministre française délégué s’est par ailleurs montrée critique sur l’ancienne politique de la France vis-à-vis de l’ Afrique. Selon elle, son pays s’est tournée des continents émergents, ce qui serait à l’origine de la disparition de la Francophonie en Afrique.

“La langue française qui pourrait compter huit cents millions de locuteurs en 2050, dont 80% en Afrique a décliné dans ce continent pour diverses raisons. Nous n’avons pas mis les moyens pour son enseignement afin qu’elle survive”, a estimé Yamina Benguigui, soulignant que l’Afrique connaît une progression fulgurante.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Un soldat nigérien tué et deux soldats français blessés lors des combats contre les jihadistes au Mali

L'état-major des armées françaises annonce ce mercredi qu'un soldat nigérien a été tué et un autre blessé ainsi que deux soldats français, lors de...

RDC : la peine de Kamerhe, ex-homme fort du pouvoir, réduite en appel de 20 à 13 ans

La peine de Vital Kamerhe, condamné pour corruption après avoir été le principal allié de l'actuel président de la République démocratique du Congo, a...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
231 votes · 232 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité