Boko Haram : les chefs d’état-major des armées des pays du basin du lac Tchad en réunion à Niamey

Boko Haram : les chefs d’état-major des armées des pays du basin du lac Tchad en réunion à Niamey

Les chefs d’état-major des pays membres de la Commission du basin du lac Tchad (CBLT, Cameroun, Niger, Tchad, Nigeria) ainsi que du Bénin sont en réunion depuis mardi matin à Niamey en vue de préparer la phase finale de l’éradication du groupe terroriste Boko Haram et de rétablir la sécurité dans la zone.

Au cours de cette rencontre présidée par le ministre nigérien de la Défense, Hassoumi Massaoudou, les participants auront à évaluer la situation sécuritaire dans cette zone et les opérations en cours ainsi que le niveau de mise en oeuvre des décisions et engagements pris lors des réunions précédentes.

D’après les estimations, à cause du mouvement Boko Haram, près de 20.000 personnes ont perdu la vie et plus de 2,6 millions de personnes se sont déplacées depuis 2009.

Au Niger, c’est la région de Diffa (sud-est, proche de la frontière du Nigeria) qui est le théâtre, depuis près de deux ans, d’attaques meurtrières de la secte terroriste à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériens et des milliers de déplacés du Niger et du Nigeria.

“Les actes barbares et criminels de ce groupe ont eu également des impacts négatifs sur les activités socioéconomiques de la sous-région”, a indiqué M. Massaoudou.

Une grande offensive lancée fin juillet dernier, à travers une force multinationale regroupant les armées du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun contre la secte a permis de réduire ses forces et de libérer plusieurs localités autrefois sous occupation.

Pour le ministre nigérien de la Défense, la présente rencontre a pour but de préparer la phase finale de l’éradication du groupe terroriste Boko Haram et de rétablir la sécurité dans la zone.

Un commentaire

  1. ahmat haroun larry
    15 octobre 2016 at 15 h 57 min Répondre

    ce dommage comment des Etats qui ont tout les cappcite d eradique ces terroristes mais ils n ont pas voulu jusque la

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :