Bientôt une initiative africaine pour l'éducation à la paix par le dialogue islamo-chrétien

COTONOU, 6 août (Xinhua) — Le Centre panafricain de prospective sociale (CPPS), basé à Porto-Novo, capitale du Bénin, envisage de lancer prochainement “l’initiative africaine pour l’ éducation à la paix et au développement par le dialogue islamo- chrétien et inter-religieux”, visant à contribuer à la promotion d’ une paix durable en Afrique.

“L’objectif du dialogue inter-religieux est d’établir des rapports de confiance entre adeptes de religions diverses en vue de se connaître et de s’enrichir mutuellement des différences respectives pour mieux découvrir ce qui est commun”, a confié à Xinhua M. Albert Tévoèdjrè, président du Centre panafricain de prospective sociale.

Il s’agira entre autres de promouvoir des expériences de vie entre chrétiens et musulmans et les adeptes des autres religions, d’accomplir entre adeptes des confessions religieuses, des œuvres communes, de sensibiliser les jeunes du continent sur les enjeux et défis du vivre ensemble par le dialogue interculturel et inter-religieux, a-t-il expliqué.

Pour M. Tévoèdjrè, cette initiative sera structurée en trois principaux axes, à savoir la tenue des séances périodiques de sensibilisation des leaders des confessions religieuses pour promouvoir les valeurs communes, la promotion d’initiatives communes entre chrétiens, musulmans et autres sur la base des valeurs partagées, et le plaidoyer à l’intention des cibles identifiées en vue de l’intégration du volet dialogue interculturel et inter-religieux dans les opérations de paix conduites sous mandat international.

Selon Tévoèdjrè, cette initiative est purement africaine parce qu’elle part du principe que le continent africain doit s’ impliquer dans la recherche de solution à la prévention et au règlement durable des conflits politico-religieux qui commencent à s’étendre, mettant sous menaces des pays dont le Mali, le Niger, le Nigeria, la Somalie, le Kenya et la Centrafrique.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :