Le coordinateur régional humanitaire pour la région du Sahel, Toby Lanzer, a indiqué lundi que 11 millions de personnes vivant dans les pays du Bassin du lac Tchad ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate, dont 7,1 millions se trouvant dans une situation d’insécurité alimentaire aigue.

“Ce que cela signifie vraiment, c’est que les gens vivent sur le fil du rasoir. Ils survivent, s’ils le peuvent, avec un repas par jour”, a-t-il alerté lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ONU à New York.

M. Lanzer a souligné que l’ONU travaille sur le terrain en étroite collaboration avec les autorités du Cameroun, Tchad, Niger and Nigeria pour répondre à cette crise humanitaire principalement provoquée par les activités de Boko Haram qui ont déplacé au moins 2,5 millions de personnes dans toute la région.

La communauté internationale se réunira le 24 février prochain à Oslo, en Norvège, pour attirer la lumière sur ce que le coordinateur a qualifié de “tragédie qui se déroule sous nos yeux” dans le nord-est du Nigeria et la région du Bassin du lac Tchad.

Selon un communiqué de l’ONU, les agences onusiennes et les organisations non-gouvernementales sur le terrain demandent actuellement un peu plus d’un milliard de dollars afin de fournir une aide humanitaire dans la région en 2017.