La Banque africaine de développement retourne à son siège à Abidjan

ABIDJAN, 31 mai (Xinhua) — Le conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (Bad) a entériné jeudi à Marrakech (Maroc) le retour à son siège statutaire d’Abidjan de l’institution financière africaine délocalisée à Tunis (Tunisie) en 2003, un an après le déclenchement de la rébellion armée en Côte d’Ivoire.

La décision prise lors de la 48ème assemblée annuelle du Groupe de la Bad confirme la feuille de route élaborée à Arusha (Tanzanie) d’accord partie par la direction de la Bad et les autorités ivoiriennes, sous la supervision du Conseil d’administration en faveur de ce retour.

Le retour se fera progressivement à partir de cette année pour s’achever avant la cérémonie du cinquantenaire de la Bad prévue à Abidjan en novembre 2014.

“Le Bureau régional de la Bad sera à Abidjan en juin 2013, suivi d’une cinquantaine d’agents qui viendront en septembre 2013 et les autres vagues suivront à partir de mars 2014”, a précisé le ministre ivoirien du Plan et du développement, Mabri Toikeusse.

Il a relevé les “énormes efforts” consentis par la Côte d’Ivoire pour ce retour.

“C’est environ 50 milliards de francs CFA investis sur la sécurité, sur la santé, sur le logement et sur bien d’autres questions”, a-t-il indiqué.

“La Côte d’Ivoire est bien de retour et la Bad à Abidjan en sera le signe le plus éloquent”, a conclu Mabri Toikeusse.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :