La BAD octroie à Djibouti 4,652 milliards de fdj en faveur de son programme contre la sécheresse

DJIBOUTI, 17 février (Xinhua) — La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé dimanche à Djibouti une enveloppe de 4,652 milliards de francs djiboutins (environ 25 millions USD) pour soutenir son programme de résilience contre la sécheresse de ce petit de la Corne d’Afrique à travers le financement de deux grands projets.

Avec pour objectif de contribuer au renforcement des conditions de vie des populations bénéficiaires, ces deux projets visent un accès à l’eau potable de 40% à 50% de la population et 25% à 35 à l’assainissement en milieu rural.

Ces deux projets ciblent un total d’environ 216.000 habitants dans les localités rurales et les centres urbains secondaires des régions de l’intérieur.

Les protocoles d’accords de ces deux conventions ont été paraphés par le ministre djboutien de l’Economie et Finances, M. Ilyas Moussa Dawaleh, et le représentant-résident de la BAD à Addis Abeba, M. Lamine Barrow.

Ce don renforcera le programme de développement rural et de lutte contre la désertification élaboré par le gouvernement djiboutien. Celui-ci s’articule autour de l’appui aux éleveurs nomades, la promotion de l’agriculture oasienne et la pêche artisanale dans le contexte de sécheresse auquel Djibouti fait face cette dernière décennie.

A en croire les chiffres donnés par la presse locale, environ 120.000 personnes, soit plus de 50% de la population des campagnes seraient gravement atteintes par la sécheresse.

La situation va vraisemblablement se dégrader a prévenu d’ ailleurs le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui, faut-il le préciser, demeure un partenaire clé dans le cadre de la lutte contre les méfaits de la sécheresse.

D’après le PAM, 70 à 80% du bétail ont péri ces deux dernières années de la pénurie en eau et de maladies.

A Djibouti a connu depuis 2007 une diminution de 75% de la pluviométrie par rapport à la moyenne annuelle, ce qui a entraîné une crise humanitaire sans précédent.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :