Airtel déploie un vaste réseau wifi dans 17 pays d’Afrique

(Agence Ecofin) – L’opérateur de téléphonie mobile indien Airtel va déployer un vaste réseau wifi à travers 17 pays d’Afrique où il est présent. Le but recherché par Airtel est d’apporter des services de données mobiles à grande vitesse sur le continent encore fortement dépendant des réseaux 2G.
Selon le site GigaOM.com, pour atteindre son objectif, Airtel va installer des dizaines de milliers de points d’accès à haut débit dans les zones très fréquentées, à travers son réseau africain. Pour le moment, Airtel a débuté la construction du réseau du Niger.
En fonction du degré de réussite du déploiement du réseau et de son utilisation, Airtel n’exclut pas la possibilité d’élargir l’infrastructure en y ajoutant plus de 100 000 nœuds d’accès.
C’est Ruckus Wireless qui fournira les points d’accès intérieurs et extérieurs de grande capacité tandis qu’Alcatel-Lucent fournira un routeur d’agrégation de services qui agira comme intégrateur de système sur le projet.
Avec l’accroissement du nombre d’utilisateurs de l’Internet mobile attendu en Afrique d’ici 2017, Airtel accélère la mise à niveau et l’amélioration de ses infrastructures. Ce projet wifi viendra en complément au backbone de transport de données et aux réseaux backhaul qu’Alcatel-Lucent est en train de construire pour Airtel.
Airtel est présent au Burkina Faso, au Tchad, en RD Congo, au Gabon, au Ghana, au Kenya, à Madagascar, au Malawi, au Nigeria, en République du Congo, au Rwanda, aux Seychelles, en Sierra Leone, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

Source : Tic et Telecom

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :