Afrique du Sud: Pistorius libéré sous caution

PRETORIA, 22 février (Xinhua) — Un tribunal de Pretoria a accordé vendredi la liberté sous caution au champion paralympique Oscar Pistorius, après quatre jours d’audiences tendues, évoquant l’absence de preuves étayant une décision contraire.

« … Je suis venu à la conclusion que le dossier présenté par l’accusé justifie une libération sous caution », a déclaré le juge Desmond Nair, sous les applaudissements des fans de M. Pistorius qui criaient leur approbation.

Qualifiant de « présomption » les arguments présentés à la Cour par les deux parties, M. Nair a dit qu’il n’avait pas à son jugement été établi que M. Pistorius présente un « un risque de fuite », comme l’affirme la partie civile.

La liberté sous caution a été accordée à la condition que M. Pistorius remette son passeport et se signale régulièrement au commissariat local. M. Nair a fixé la caution à un million de rands (environ 11 400 dollars).

S’appuyant sur un long document, M. Nair a rappelé les éléments présentés par les deux parties et la jurisprudence en matière de liberté sous caution en Afrique du Sud.

Il a critiqué la police pour les erreurs qu’elle a commise dans l’enquête sur cette affaire de meurtre, comme de nommer l’officier de police Hilton Botha comme enquêteur en chef. M. Botha lui-même est inculpé pour meurtre et a été remplacé.

M. Botha n’a pas suffisamment étayé son dossier affirmant que M. Pistorius aurait une propension à la violence, a estimé M. Nair.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :