lundi 4 juillet 2022

Afrique : possible émergence d’un nouveau variant de la COVID-19

Il est possible qu’un nouveau variant de la COVID-19 émerge en Afrique dans un avenir prévisible, a averti Ahmed Ogwell, directeur par intérim du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), l’agence de santé spécialisée de l’Union africaine.

“L’augmentation est un signe clair qu’il y a une forte possibilité qu’un nouveau variant, plus transmissible, apparaisse”, a-t-il déclaré jeudi lors d’un point de presse hebdomadaire.

Selon les chiffres du CDC Afrique, le continent africain a connu une augmentation moyenne de 36 % des nouveaux cas de COVID-19 au cours des quatre dernières semaines, les régions du centre et de l’est du continent signalant une augmentation de 113 et 54 % respectivement des nouveaux cas de COVID-19.

Parallèlement, le CDC Afrique a demandé un renforcement des tests pour déterminer dans quelle partie du continent le nouveau variant apparaîtrait.

“Nous devons faire davantage de tests et de séquençage afin de pouvoir comprendre où se trouvent les épidémies et identifier quel variant émerge”, a souligné M. Ogwell.

Il a également appelé à un déploiement renforcé de la vaccination afin de remédier durablement au faible service de vaccination contre la pandémie sur le continent. “Nous constatons distinctement une augmentation des décès dus à la pandémie alors que les cas augmentent au cours des quatre dernières semaines”, a-t-il noté.

Selon le CDC Afrique, cinq pays africains ont signalé le plus grand nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 au cours de la dernière semaine : l’Afrique du Sud a rapporté 50.404 cas, la Tanzanie 1.482, la Namibie 1.054, le Zimbabwe 910 et le Burundi 817.

Laisser un commentaire

économie

Football : la CAN Côte d’Ivoire 2023 décalée pour 2024

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui devait avoir lieu en Côte d'Ivoire pendant l'été 2023 a été décalée à janvier/février 2024,. L'annonce a été...

Cameroun : deux cadres de Boko Haram se rendent à l’armée

Deux hommes, se présentant comme des "cadres" de la secte islamiste Boko Haram, se sont rendus jeudi à l'armée dans la localité de Makary...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
840 votes · 841 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité