En Afrique, l’espérance de vie en bonne santé (le nombre d’années pendant lesquelles un individu jouit d’un bon état de santé) a augmenté d’une moyenne de dix ans entre 2000 et 2019. C’est ce que révèle le rapport « Suivi de la Couverture sanitaire universelle dans la Région africaine de l’OMS, 2022 », rendu public récemment.

Sur la période considérée, le chiffre est passé à 56 ans en 2019, contre 46 ans en 2000, marquant la plus importante hausse, comparée aux autres régions du monde (l’espérance de vie en bonne santé sur le plan mondial n’a augmenté que de cinq ans au cours de la même période). Ceci étant, il reste encore inférieur à la moyenne mondiale, qui est de 64 ans. 

Ce progrès est dû notamment, à l’amélioration de la prestation des services de santé essentiels, les progrès en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, ainsi que les avancées dans la lutte contre les maladies infectieuses. Dans l’ensemble, la couverture des services de santé essentiels s’est améliorée pour atteindre 46 % en 2019, contre 24 % en 2000.

Avec l’Agence Ecofin