Afrique: les comptables prônent des normes plus strictes pour attirer les investissements

Afrique: les comptables prônent des normes plus strictes pour attirer les investissements

NAIROBI, 4 août (Xinhua) — Les professionnels de la comptabilité du monde entier ont appelé mardi le continent africain à adopter des normes plus strictes afin d’attirer plus d’afflux d’investissements directs étrangers (IDE).

Le directeur de l’Association des Comptables certifiés (ACCA) pour l’Afrique sub-saharienne, Jamil Ampomah, a déclaré à Xinhua à Nairobi que les normes de comptabilité solides imposent des structures qui améliorent la confiance des investisseurs.

“Dans les pays où les normes ne sont pas bien mises en place, les investisseurs ne font pas confiance à l’information financière fournie et par conséquent évitent ces pays”, a expliqué M. Amponah lors du Forum d’apprentissage de l’ACCA.

L’événement a réuni les fournisseurs de formation continue qui sont associés à l’ACCA pour promouvoir les normes de la finance et de la comptabilité au Kenya.

M. Amponah a souligné que les normes de comptabilité jouent un rôle important dans le développement de toute économie.

“Elles fournissent les infrastructures financières qui permettent aux organisations de bien se porter et par conséquent de créer des opportunités d’emplois”, a-t-il poursuivi.

Pour l’association, il faut mettre en place les bons systèmes financiers afin de s’assurer que les revenus générés soient utilisés à bon escient.

Pour le directeur de l’ACCA, les comptables peuvent jouer un rôle crucial dans l’élimination de la corruption en Afrique.

“La corruption est un des problèmes que le continent doit résoudre s’il veut éradiquer la pauvreté”, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’Afrique est actuellement une des régions connaissant la croissance la plus rapide du monde”.

“Mais afin d’accélérer sa croissance, elle (l’Afrique) pourrait tirer des leçons des pays comme la Chine qui ont atteint le succès économique en collaborant avec d’autres pays”, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :