Afrique : le site Togotopnews crée une rubrique dédiée au journalisme de solution

Afrique : le site Togotopnews crée une rubrique dédiée au journalisme de solution

MÉDIAS – Dépasser la simple description des problèmes pour enquêter sur les initiatives vérifiées et appeler à une solidarité collective en faveur des personnes dans le besoin, telle est la finalité  de la rubrique « solution-solidarité », lancée le mardi 13 août 2019  par le site d’informations générales togotopnews.com.

Cette nouvelle rubrique est consacrée entre autres aux articles relayant les initiatives et alternatives porteuses d’innovation et de changement pour un monde meilleur, aux articles experts ou interviews abordant des réponses effectives et efficaces aux enjeux de l’heure.

«  Aujourd’hui, on parle du journalisme de solution. Les médias qui adhèrent à  ce courant éditorial, qualifié quelquefois de journalisme d’impact ne veulent plus simplement parler des problèmes, mais mettre davantage  en valeur les réponses qui leurs sont apportées. En plus d’analyser à fond un problème de société, on y répond en mettant en lumière une solution pratiquée soit au niveau local, soit par des individus, soit par des institutions. L’idée, selon ses pionniers est de rétablir l’équilibre de l’information, en dépassant la simple description des problèmes pour enquêter sur les initiatives vérifiées», explique Hélène Doubidji, directrice de publication de Togotopnews.

A travers cette rubrique, le journal en ligne se propose également de faire découvrir des personnes qui portent des projets constructifs,  dans le but de les aider à trouver des financements. La rubrique comprend en outre, des articles déclencheurs de solution c’est-à-dire, des productions appelant à une solidarité à l’endroit d’une personne ou d’un groupe de personnes en détresse.

A lire : Afrique : 11 médias francophones scrutent le plus vieux métier au monde

« Notre objectif est de parler non seulement des initiatives et alternatives mais aussi de contribuer à trouver des solutions à un problème donné.  Par ce renouveau éditorial, nous voulons valoriser notre identité professionnelle, renforcer la  proximité éditoriale avec nos lecteurs. C’est pour nous une manière de cadrer l’actualité sous un angle constructif. Sans négliger l’information traditionnelle, il est question de revenir à un journalisme utile, pour ne pas rester dans les simples factuels», indique Hélène Doubidji.

Aussi, fait savoir la fondatrice et directrice de Togotopnews, le journalisme de solution n’est pas nouveau à Togotopnews, mais l’organe veut mettre en exergue ce qu’il faisait déjà.  « Togotopnews dès sa création axe ses contenus notamment les grands reportages sur le journalisme de solution. Déjà en 2017, nous avons été cités par un média basé en Côte d’ivoire dans un article sur le journalisme de solution en Afrique. En 2018, nous avons gagné le premier prix catégorie Presse écrite – Presse en ligne du concours Lauriers du journalisme d’impact au Togo, organisé par les ambassades de France, d’Allemagne, des Etats Unies et l’Union Européenne. Nous voulons en fait mettre un accent particulier sur ce que nous faisons déjà, en lançant cette rubrique dénommée solution-solidarité ».

Pour son lancement, le site propose 3 articles  en vue de montrer les différentes sortes de contenus que les lecteurs pourront découvrir dans cette rubrique. Le premier parle d’une innovation portée par un  jeune togolais pour réduire l’utilisation des bouillons industriels dont la qualité fait souvent polémique. Le second concerne une pertinente proposition faite par une sage-femme pour venir à bout des mutilations génitales. Et le troisième article est appel à solidarité collective lancé aux dirigeants, à la société civile, à toutes les bonnes volontés pour sauver une école en danger.

« Si vous êtes porteurs d’une initiative répondant à un problème sociétale de l’heure ou porteur d’un projet innovant, écrivez-nous à togotopnewssolution@gmail.com », lance la directrice.

Laisser un commentaire