Le Comité permanent Inter-états de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest (CILSS) tient du 16 au 19 mars à Lomé, un atelier pour la redynamisation du Système d’alerte précoce (SAP) et du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) chargé de la collecte des informations décentralisées sur la sécurité alimentaire.

Cette rencontre qui intègre l’extension du système d’information sur la sécurité alimentaire et la vulnérabilité du CILSS dans l’espace CEDEAO a pour objectif d’entrer en contact avec les structures techniques étatiques et les partenaires en charge de la collecte des données et des analyses sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cet atelier vise également à échanger avec le GTP afin de dresser une feuille de route consensuelle sur le processus de mise en place du SAP et du GTP. Il offre aussi une plate-forme propice au dialogue sur la promotion de la sécurité alimentaire.

Les délégués suivent des communications sur “le mécanisme institutionnel et diagnostic des systèmes d’alerte et feront le point sur les initiatives de mise en place et le renforcement des programmes de sécurité alimentaire et de la résilience au Togo”. Ils vont discuter également du fonctionnement du GTP, de ses liens et articulations avec le SAP au niveau régional, le suivi et les outils agro- météorologiques au Togo.

Plusieurs résultats sont attendus à l’issue des travaux, notamment la sensibilisation sur la nécessité de la mise en place d’un SAP et d’un GTP. Le CILSS attend aussi des membres du GTP leur adhésion au projet de création d’un SAP fédérateur de tous les systèmes d’information sectoriels qui existent.

Pour l’expert en sécurité alimentaire de CILSS, Abdou Karim Keita, la redynamisation de la SAP et du GTP permettra au Togo d’investir davantage en matière de sécurité alimentaire afin d’asseoir les bases d’un développement durable axé sur le renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Source: Xinhua