Dimanche 16 mai 2021

Afrique : l’agriculture commerciale résiste malgré les perturbations dues au COVID-19

L’agriculture commerciale en Afrique a un avenir prometteur car les principaux acteurs défient les perturbations liées au COVID-19 en consacrant au secteur des investissements supplémentaires afin de propulser sa croissance, indique un rapport lancé mardi à Nairobi.

Compilé par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), basée à Nairobi, et KPMG pour la région d’Afrique de l’Est, le premier rapport Perspectives de l’agroalimentaire en Afrique (Africa Agribusiness Outlook) estime que les chefs d’entreprises étaient prêts à défier les chocs liés à la pandémie pour mettre en place les nouveaux investissements nécessaires au maintien de la compétitivité.

“Nous pensons qu’il y a des opportunités pour les agroentreprises africaines pendant cette période, ce qui est sans précédent pour de nombreuses entreprises”, a déclaré Agnès Kalibata, présidente de l’AGRA.

Elle a ajouté que les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales déclenchées par la pandémie avaient créé une lueur d’espoir pour les acteurs de l’agriculture commerciale africaine qui ont su tirer parti d’un marché local dynamique pour maintenir à flot des produits de base essentiels.

“L’effondrement des marchés mondiaux a conduit à la montée du mouvement ”acheter local”, a déclaré Mme Kalibata.

“Il y a une chance d’optimiser les chaînes de valeur locales, contribuant ainsi à atténuer les effets dévastateurs de la pandémie sur l’économie”, a-t-elle ajouté.

Plus de 40 % des 182 chefs d’entreprises de 16 pays africains qui ont contribué au rapport “Africa Agribusiness Outlook” se sont engagés à aller de l’avant avec des plans d’investissement en dépit de la pandémie.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Sénégal : Youssou Ndour annonce une pause de sa carrière musicale

Le musicien sénégalais Youssou Ndour, a annoncé "une petite pause" dans sa carrière musicale, ont rapporté vendredi les médias locaux. S'exprimant sur la télévision de...

Djibouti : le président Ismaïl Omar Guelleh prête serment pour un nouveau mandat

Réélu le 9 avril dernier, le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, 73 ans, vient de prêter serment pour un nouveau quinquennat. Dans son discours, le...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
86 votes · 87 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus