Afrique : Energy Generation lance la 3ème édition de l’Africa Energy Generation Prize

Afrique : Energy Generation lance la 3ème édition de l’Africa Energy Generation Prize

L’édition 2018 de l’Africa Energy Generation Prize (AEGP) est officiellement lancée et l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 décembre 2018. Il s’agit d’un concours panafricain de solutions technologiques et entrepreneuriales innovantes ‘‘made in Africa’’ avec comme objectif premier, accélérer l’accès à l’énergie en Afrique.

Les projets peuvent porter sur la production, le stockage, le transport, l’économie ou encore la gestion de cette précieuse ressource qu’est l’énergie. Des synergies en lien avec d’autres thématiques telles que l’agriculture, la santé, ou encore l’éducation peuvent aussi être prises en compte.

Tous les jeunes résidant en Afrique et ayant une idée ou porteur d’un projet innovant pour favoriser l’accès à l’énergie sont invités à candidater ! Pour plus informations, rendez-vous sur le site du concours à l’adresse suivante : https://www.energy-generation.org/aegp-fr

Les futurs lauréats (10 places disponibles) intégreront l’une des Energy Generation Academy (Togo, Ghana, Côte d’Ivoire et Nigéria) pour suivre une formation diplômante de deux ans. Exemptés de frais de scolarité, ils bénéficieront d’une bourse d’étude et leur transport sera pris en charge.

Au-delà de l’admission via son concours, Energy Generation ouvre désormais ses portes à toute personne remplissant les conditions d’admission et s’acquittant de frais de scolarité. C’est une opportunité pour tous les jeunes n’ayant pas encore d’idée de projet pour favoriser l’accès à l’énergie en Afrique mais souhaitant ardemment se former à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’énergie afin de développer un prototype fonctionnel puis un produit minimum viable (MVP).

Une fois admis, tous les étudiants porteurs de projets de l’Energy Generation Academy auront l’opportunité de concourir pour les trois prix financiers décernés à la fin de la formation. Un jury, composé de professionnels reconnus du secteur, sélectionnera trois projets et attribuera aux gagnants trois prix d’une valeur totale de $175.000 sous forme de capital d’amorçage (seed funding) : $100.000 pour le premier prix, $50.000 pour le deuxième prix et $25.000 pour le troisième prix.

Pour savoir si vous êtes admissible, rendez-vous sur : https://www.energy-generation.org/academy-fr

« Nous sommes très fiers du chemin parcouru jusqu’à présent. J’ai été impressionnée par les projets sélectionnés lors de la première édition, mais ceux de la seconde édition m’ont réellement coupé le souffle ! J’ai vraiment hâte de voir ce que la troisième édition nous réserve. D’autant plus qu’en ouvrant nos portes via une admission régulière ouverte à tous, sous condition d’admissibilité, nous offrons l’opportunité aux jeunes de bénéficier d’une éducation d’excellence et d’obtenir ainsi un diplôme de niveau international, tout en devenant des acteurs au cœur de la transition énergétique en Afrique », a déclaré Astria Fataki, Fondatrice et Présidente d’Energy Generation.

Une fois encore, Energy Generation pourra compter sur son réseau de 44 ambassadeurs dans 37 pays, prêts à informer et coacher les candidats au programme. Tout cela se fera aussi avec le soutien de partenaires prestigieux tels que ENGIE, le Collège de Paris, la Fondation Schneider Electric, Électricité de France (EDF), Village Capital, la Délégation de l’Union Européenne au Togo, le ministère des Postes et de l’Économie Numérique du Togo, Akon Lighting Africa, la SABER et d’autres encore, avec la mission de fournir une éducation à l’entrepreneuriat de haute qualité et unique en son genre.

Laisser un commentaire