Afrique centrale : les patrons du renseignement en réunion à Libreville contre le terrorisme

Afrique centrale : les patrons du renseignement en réunion à Libreville contre le terrorisme

LIBREVILLE, (Xinhua) — Les directeurs généraux des services de sécurité et des renseignements des pays de l’Afrique centrale entament mardi une réunion de trois jours sur la lutte contre le terrorisme, annonce lundi soir un communiqué du ministère gabonais de l’Intérieur.

La rencontre, organisée par le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en collaboration avec le Gabon, a pour but de définir une stratégie de lutte contre la criminalité multiforme et le terrorisme en Afrique Centrale, “une sous-région restée exposée et encerclée par une multitude de menaces sécuritaires”, indique le communiqué.

Les chefs de renseignement tenteront de bâtir une stratégie commune et de mettre en place “une plate-forme institutionnelle régionale de coopération et de collaboration étroite” face au terrorisme.

La réunion fait suite aux conclusions de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) tenue le 16 février dernier à Yaoundé au Cameroun.

Sur les dix pays membres de la CEEAC, deux sont victimes des attaques du groupe terroriste Boko Haram, à savoir le Cameroun et le Nigeria.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :