Afrique centrale : Air Cémac est désormais dans une phase opérationnelle selon un officiel

BRAZZAVILLE, 07 février (Xinhua) — Le projet de la compagnie aérienne de la sous-région d’Afrique centrale, Air Cémac, initié depuis plusieurs années et dont le démarrage des activités se fait toujours attendre, est entrée dans une phase opérationnelle, a rassuré jeudi à Brazzaville, le ministre d’Etat congolais, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, M. Rodolphe Adada.

M. Adada a donné cette assurance à l’issue de la cérémonie de remise officielle du bâtiment qui va abriter désormais le siège social de cette la compagnie communautaire, en marge des travaux du conseil d’administration de cette compagnie sous-régionale ouverts jeudi dans la capitale congolaise et qui s’achèvent demain.

Selon le ministre congolais, cette rencontre est le prémier conseil d’administration opérationnel d’Air Cémac, après la reunion qui avait eu lieu à Libreville au Gabon, “où nous avons mis en place les instruments de gestion de la société, en nommant un directeur général et en désignant le président du coneil d’ administration, c’est donc leur prémier reunion”.

“D’après les quelques indiscrétions que le président du conseil d’administration d’Air Cémac, le gabonais Mintsa Mi Owono a pu me faire, ils sont déjà en pourparlers très avancés avec le partenaire stratégique qui est la société française Air France, et maintenant nous entrons dans une phase réellement opérationnelle étant donné que les aspects politiques ont tous été réglés par les chefs d’Etats l’année dernière” , a-t-il indiqué.

“Puisse cette année 2013, voir enfin se concrétiser ce voeu cher à tous nos chefs d’Etat, de permettre aux populations de la Cémac de se déplacer dans la sous-région sans de longs détours que vous avez vous même eu à subir avant d’arriver à Brazzaville” , a- t-il par ailleurs souhaité.

Lors d’une réunion tenue en mi-novembre à Libreville au Gabon, les ministres des Transports des six pays de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), ont confirmé la date d’envol de leur nouvelle compagnie aérienne, Air Cemac, prévu pour janvier 2013.

Ce projet d’un transporteur commun au Cameroun, au Centrafrique, au Congo, au Gabon, à la Guinée Equatoriale et au Tchad est né, il y a maintenant une dizaine d’années, suite à la disparition d’Air Afrique en 2002. Mais il s’est heurté depuis à de nombreux obstacles et notamment les défections successives de Royal Air Maroc, Brussels Airlines et South African Airways qui devaient y investir.

Son salut est venu en juillet dernier d’Air France qui en est devenu son partenaire stratégique et financier principal en entrant à hauteur de 34% dans le capital d’Air CEMAC. Les six Etats de la Communauté détiennent 5% des parts, le reste du capital revenant à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (15%) et des opérateurs privés.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :