mardi 28 septembre 2021

Afrique centrale : Air CEMAC ne décollera jamais

A la conférence de presse bouclant, les activités de la 8ème édition de la journée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, le commissaire en charge des infrastructures et du développement durable à la CEMAC, M. Hassan Adoum Bakhit, informe que le projet Air CEMAC, initié par les chefs d’Etat a été annulé.

D’après M. Hassan Adoum Bakhit, les chefs d’Etat de la communauté ont conclu, lors d’un sommet, qu’Air CEMAC n’allait pas être viable, compte tenu de la concurrence d’autres compagnies internationales dans la zone mais aussi par rapport aux difficultés financières et conjoncturelles, entre autres, que connaissent les pays membres. «La sous région Afrique centrale connaît des difficultés financières ainsi que bien d’autres problèmes. C’est ainsi que les chefs d’Etat ont décidé d’annuler le projet», justifie le commissaire en charge des Infrastructures et du Développement Durable à la CEMAC.

Hassan Adoum Bakhit, renseigne, par ailleurs, que d’autres pays, comme le Cameroun, le Congo Brazzaville, la RCA ont déjà mis en circulation le passeport biométrique de la CEMAC, mais le Tchad s’y prépare encore. « Les autorités tchadiennes veulent que le passeport national en cours de validité arrive à expiration avant de lancer le passeport biométrique. Toutes les dispositions sont déjà prises», rassure-t-il. M. Hassan Adoum Bakhit souligne que, le Tchad fait déjà partie des pays (Cameroun, RCA et Congo Brazzaville) où la libre circulation des personnes et des biens en zone CEMAC est une réalité.

«La journée CEMAC, instituée en 2008, a permis de conscientiser et de sensibiliser les peuples de la communauté. Nous tendons vers une intégration complète. Les échanges commerciaux entre le Tchad et les autres pays se font sans problèmes. Il n’y a pas de droits des douanes. Les étudiants du Tchad s’inscrivent librement dans les universités des pays de la communauté et paient les frais de scolarité au même titre que les nationaux. Le bilan est positif, même s’il reste encore à faire», rapporte le commissaire Hassan Adoum Bakhit.

Source Le Progrès

 

Laisser un commentaire

économie

Soudan : le Premier ministre exhorte à l’unité pour sauver la transition

Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a affirmé dimanche que le conflit actuel dans le pays ne se situe pas entre les militaires et...

Voici le communiqué final de la rencontre entre le PCMT et le président congolais Denis Sassou N’Guesso

Le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby a effectué du 25 au 26 septembre une visite officielle au Congo sur invitation...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
426 votes · 427 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité