Les affaires importantes en Afrique et au Moyen-Orient au cœur des thèmes du Conseil de sécurité de l'ONU

NEW YORK (Nations Unies), 7 novembre (Xinhua) — Les affaires importantes en Afrique et au Moyen-Orient ont continué à être au coeur des thèmes abordés par le Conseil de sécurité de l’ONU l’année dernière, a déclaré jeudi Liu Jieyi, président tournant du conseil.

M. Liu, qui est également représentant permanent chinois auprès des Nations Unies, a tenu ces propos lors d’une réunion plénière de l’Assemblée générale, dans le cadre de la présentation d’un rapport annuel du Conseil de sécurité.

“La gestion des affaires importantes sur le continent africain constitue depuis longtemps une priorité du conseil. Plus de 60% des thèmes à l’ordre du jour du conseil sont liés à l’Afrique, et la moitié des forces de maintien de la paix de l’ONU sont déployées sur ce continent”, a rappelé M. Liu, citant le rapport couvrant la période du 1er août 2012 au 31 juillet 2013.

En coopérant étroitement avec l’Union africaine et d’autres organisations régionales, le Conseil a activement offert sa médiation pour la paix au Mali, en République démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan du Sud et d’autres endroits du continent, “pour ainsi jouer un rôle important dans le maintien de la paix et la stabilité en Afrique”, a affirmé M. Liu.

Il a fait savoir que le Conseil a déployé des efforts énormes pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient, ajoutant qu’il soutient les efforts visant à promouvoir la relance des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens et faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient.

“Le Conseil s’est également concentré sur la situation en Syrie, avec l’élaboration de nombreux comptes rendus par de hauts responsables de l’ONU, en menant au total 28 réunions et consultations et en publiant quatre communiqués de presse sur la Syrie”, a-t-il indiqué.

L’institution onusienne forte de 15 membres suit également de près la situation au Liban, en Libye, en Irak, au Yémen et dans d’autres parties du Moyen-Orient, a-t-il ajouté.

Au sujet des affaires thématiques relevant de la paix et la sécurité internationales, M. Liu a fait savoir que le conseil a adopté une série de mesures efficaces, promu la coopération internationale dans la lutte antiterroriste, la non-prolifération et la lutte transnationale contre les crimes organisés, et intensifié la capacité de la communauté internationale à répondre collectivement aux menaces de sécurité et à toutes sortes de défis.

“Le Conseil ne cesse de déployer des efforts pour renforcer les communications et les échanges avec les organisations régionales, telles que l’Union africaine, la Ligue arabe, l’Organisation de la coopération islamique, et de mener une coopération fructeuse avec celles-ci dans le maintien de la paix et la sécurité internationales”, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :