La 4ème foire transfrontalière de la CEMAC se tiendra du 10 au 23 juin prochains à Kie-Ossie

APA Libreville (Gabon) La 4ème foire transfrontalière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra du 10 au 23 juin prochains à Kie-Ossie, dans la zone dite des trois frontières, trait d’union entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, a appris APA de source proche du comité d’organisation.

Organisée par le Réseau des femmes actives de la CEMAC (REFAC), cette manifestation est réservée en priorité aux femmes des pays membres de cette institution (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine et Tchad) tirant l’essentiel de leurs revenus des activités agro-pastorales.

Elle est également ouverte aux artisans, opérateurs économiques, administrations, chambres consulaires, organisations internationales, chancelleries, instituts de recherche, grandes écoles, Organisations non gouvernementales (ONG), et aux PMI/PME.

‘’La foire transfrontalière des pays de la CEMAC se veut une manifestation multisectorielle”, a confié à APA la présidente du comité d’organisation, Danielle Nlaté.
Elle offre aux femmes ”un espace d’échange et de partage d’expériences”, a indiqué Mme Nlaté, ajoutant que la foire vise l’amélioration des conditions de vie des femmes aussi bien en milieu rural qu’urbain, ainsi que leur plus grande implication dans le développement de la sous-région.

En marge de la foire, se dérouleront des ateliers de formation des femmes à la transformation et à la conservation des produits agro-pastoraux, ainsi que des séminaires de sensibilisation sur les Armes légères et de petits calibres (ALPC), la prévention des conflits, la paix et la sécurité.

Un volet culturel a été aménagé intégrant des animations culturelles, avec prestations des groupes de danses traditionnelles et d’artistes de renommée internationale.
Le volet sportif comporte, pour sa part, l’organisation d’une marche pour la paix et l’intégration sous-régionale, alors que du 17 au 18 juin, se disputera un tournoi de football baptisé ‘’Tournoi de la fraternité”.

La compétition, qui se jouera au stade municipal d’Ambam, localité du sud Cameroun, opposera des équipes masculines et féminines de la vallée du Ntem (Cameroun), de Bitam (Gabon) et d’Ebebiyin (Guinée-Equatoriale).

Le programme prévoit également l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur le VIH/sida, le diabète, l’hypertension, le cancer du sein et du col de l’utérus, etc.

– See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=199829#sthash.lcwkssNo.dpuf

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :