Publié le 18-03-2023

Un total de 53.660 cas de choléra ont été confirmés alors qu’une épidémie frappe plusieurs pays africains depuis février 2023, a annoncé le Centre africain de contrôle des maladies (CDC Afrique).

Au total, 13 pays africains ont signalé des cas de choléra depuis le début de l’année, et cinq pays d’Afrique australe ont identifié des preuves de propagation transfrontalière de la maladie, a déclaré le CDC Afrique lors d’un point-presse ce jeudi.

La propagation transfrontalière du choléra est également probable dans les pays d’Afrique de l’Est, a averti l’agence de santé spécialisée de l’Union africaine (UA), qui compte 55 membres.

Le CDC Afrique a indiqué que 1.282 personnes étaient mortes du choléra dans les 13 pays membres de l’UA lors de la dernière épidémie.

“Le Malawi représente plus de 70% des cas signalés sur le continent cette année, l’épidémie ayant été signalée dans les 29 districts du pays”, a déclaré le CDC Afrique.

Le centre a ajouté qu’un cyclone qui a frappé les pays d’Afrique australe au début du mois et causé d’énormes dégâts humains et matériels entravait les efforts de lutte contre le choléra.