SANTE-La lutte contre la pandémie à coronavirus a été au centre de la 25eme édition de l’assemblée générale de L’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).  Elle a eu lieu ce 19 février par  Visioconférence.

L’Assemblée a été accès sur la lutte contre pandémie de la Covid-19. Elle est placée sous le thème ’’faire preuve de résilience face à la Covid-19 en s’appuyant sur les acquis du passé  et sur les enseignements des défis du présent’’. Cette thématique est une invite à la synergie d’action de toutes les premières dames africaines pour relever le défi commun : celui de porter l’estocade à la propagation du virus. Cette Assemblée générale, vise à  faire la  lumière sur les efforts faits dans le cadre de la  lutte contre le coronavirus.

Au cours de l’Assemblée générale, chaque membre, représentante d’un pays a fait un aperçu sur les efforts faits pour combattre la pandémie de coronavirus dans son pays. L’occasion est donnée à la première dame du Tchad, Hinda Deby Itno, d’évoquer les difficultés auxquels font face les pays de l’Afrique subsaharienne.  ‘’Au Tchad et dans des nombreux pays d’Afrique subsaharienne, il est bien difficile de faire comprendre qu’il  est dangereux de se saluer en serrant les  mains ou de ne pas se rassembler lors de funérailles, baptêmes et mariages’’.

Vu la persistance de la pandémie de Covid-19, les première dames ont affirmé leur engagement à continuer la lutte. C’est ce qu’indique celle  du Tchad, Hinda Deby Itno. ‘’Comme la fin de Covid-19 n’est pas pour demain, les perspectives pour l’an 2021 ne tranchent pas avec les actions déjà réalisées et celles en cours. Mon équipe et moi  entendons continuer toujours à appuyer nos populations dans l’éducation et la responsabilité’’, a-t-elle promis.

Créée en 2002, l’OPDAD est une organisation qui couvre des sujets liés au développement de l’Afrique.