mercredi 1 février 2023

Afrique du Sud : une manifestation contre la présence française a eu lieu le 25 mai

Des Sud-africains ont protesté contre la présence française en Afrique. Ils demandent que le français soit abrogé comme langue officielle en Afrique.

Sur l’une des principales voies de la ville de Pretoria, les manifestants se sont vêtus en rouge. Ils ont brandi des pancartes d’où on peut lire : ’’France, responsable des génocides en Afrique’’, ou “La richesse de la France est sur le dos des Africains’’. La population sud-africaine était en colère. Elle a exprimé son ras-le bol contre la présence française en Afrique le 25 mai. Une manifestation qui a eu lieu à l’occasion de la journée de l’Afrique.

Selon les manifestants, la France perpétuerait une forme d’impérialisme sur ses anciennes colonies. Les manifestants ont occupé la devanture de l’ambassade de France en Afrique du Sud. Ils ont exigé de l’ambassadeur français résident en Afrique du Sud de sortir et recevoir un mémorandum. ’’…vous avez tué beaucoup de monde en Afrique, pourquoi avez-vous peur aujourd’hui de sortir et affronter les Africains (…)’’, a lancé le chef de file de la manifestation, Julius Malema.

Sorti sous escorte, l’ambassadeur français a indiqué que la France est un partenaire de l’Afrique, et “nous sommes les amis des nations africaines’’.

Les manifestants ont formulé huit recommandations à l’endroit de la France dont l’une porte sur l’abrogation du français comme langue officielle en Afrique. Selon les infos, ils ont donné 2 semaines pour répondre à cette demande. Sinon, un programme ’’pour affaiblir et contrecarrer la colonisation continue de la France en Afrique’’ sera mise en exécution.

Laisser un commentaire

économie

تم تعين السفير طاهر النظيف سفيراً فوق العادة ومطلق الصلاحية لدى جمهورية تشاد بدولة الكويت

تم تعين السفير طاهر النظيف سفيراً فوق العادة ومطلق الصلاحية لدى جمهورية تشاد بدولة الكويت

Conflit intercommunautaire : situation encore tendue dans le canton Kouka

Les deux communautés du village Dokotchi dans le canton Kouka situé à 15km de Koundjourou se regardent en chien de faïence depuis la mort,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité