L’Egypte accueille ce mardi deux sommets africains en urgence portant sur les situations au Soudan et en Libye. Le président Abdel Fatah al-Sissi dirige ces deux réunions en sa qualité de président de l’Union Africaine.

Le premier sommet qui s’ouvre ce 23 avril 2019 porte sur la situation au Soudan où la contestation populaire se poursuit malgré la destitution du président Oumar Hassan El-Bechir par l’armée. Le Président Al-Sissi avec ses homologues africains vont discuter des moyens les plus appropriés pour faire face à l’évolution de la situation et de contribuer à la stabilité et à la paix au Soudan.

Le second sommet concerne la situation en Libye où le chef de l’armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, a lancé depuis trois semaines une vaste offensive contre Tripoli tenue par le gouvernement d’union nationale, soutenu par la communauté internationale.

A lire : Le Président Deby en Egypte pour prendre part à un sommet sur la crise au Soudan

Les sommets réunissent les présidents Idriss Deby Itno (Tchad), Ismail Oumar Guelleh (Djibouti), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Muhamed Abdoulahi Mohamed (Somalie) et Cyrile Ramaphosa (Afrique du Sud), ainsi que des hauts responsables éthiopiens, sud-soudanais et le président de la commission de l’Union Africaine.

Lire aussi : Soudan : Omar El-Béchir, de la résidence surveillée à la prison de Khartoum