Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), à l’issue d’une réunion tenue le 6 octobre à Yaoundé, décide de suspendre le controversé concours de recrutement à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Nouveau rebondissement dans le dossier du concours de recrutement à la BEAC. Les ministres des Finances de la zone CEMAC décident, le 6 octobre, de suspendre ce concours et qu’un cabinet international soit recruté pour auditer le processus, informent nos confrères de Jeune Afrique. Pourtant, la veille, selon la même source, le conseil d’administration de la BEAC avait préconisé la finalisation du concours.

En rappel, le directeur général de la BEAC, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli  a été accusé de népotisme dans ce recrutement après la publication de la liste des candidats admissibles. Le Centrafricain, Hervé Ndoba, président du comité ministériel de l’UMAC et président du conseil d’administration a écrit plusieurs correspondances pour dénoncer des dysfonctionnements dans l’organisation de ce concours. Il avait demandé des concertations ministérielles, voire un audit. Mais Abbas Mahamat Tolli a répliqué ne se reprocher de rien et que l’organisation du concours relève du fonctionnement normal de la BEAC, donc de sa compétence. De plus, il a affirmé que c’est un cabinet international, AfricSearch, qui était en charge de l’organisation du concours.

Jeune Afrique ajoute que la décision du Fonds monétaire international (FMI) est attendu dans les jours qui suivent.