Le monde célèbre la journée  de lutte contre l’hépatite ce 28 juillet. Le rapport de l’Organisation mondiale pour la santé estime à environ 91 millions d’Africains atteints d’hépatite dont 125 000 en meurent chaque année à cause des complications. Et près de 7 enfants sur 10 souffrent d’hépatite B.

L’hépatite B peut être prévenue et traitée et l’hépatite C est désormais guérissable d’après le nouveau tableau de bord publié par l’Organisation mondiale de la santé, bureau régional d’Afrique à l’occasion de la célébration de cette journée.  

Selon Dr Hyacinthe Julien Kaboré, épidémiologiste au bureau régional de l’OMS Afrique, l’hépatite est un tueur silencieux. L’infection par l’hépatite pose un problème de santé très important dans la région africaine. L’infection peut entrainer une cirrhose du foie soit un cancer de foie.

La vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir l’infection par le virus de l’hépatite. Les enfants doivent être vaccinés à partir de 6 à 8 semaines contre l’hépatite.  

 L’OMS et ses partenaires comptent accélérer cette lutte en vue de réduire à 90 % les nouvelles infections d’hépatite B et C en Afrique. 28 pays africains ont élaboré des plans stratégiques nationaux de lutte contre cette maladie