En prélude à la Journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin, la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, a fait une déclaration. Au cours de cette communication, elle a réitéré l’appel à la solidarité mondiale pour faire face à l’afflux des réfugiés au Tchad.

Selon la ministre, cette journée met en lumière, non seulement, la persévérance et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine, mais offre l’occasion de réfléchir aux luttes, à la résilience des réfugiés, de renouveler l’engagement envers leurs droits et leur dignité.

Le thème de cette édition « Solidarité avec les réfugiés et les communautés hôtes » relève-t-elle, commande de rappeler à chacun le rôle qu’il peut jouer dans l’accueil et le soutien des réfugiés. « Cette thématique nous interpelle à plus d’actions pour contribuer à construire un soutien robuste aux fins de promouvoir l’inclusion sociale et pour impacter de manière significative sur la vie des réfugiés », souligne Fatimé Boukar Kossei.

Elle rappelle que l’édition 2024 se célèbre dans une situation humanitaire catastrophique marquée par l’afflux galopant des réfugiés soudanais qui viennent s’ajouter aux réfugiés centrafricains, nigérians et camerounais sur le sol tchadien, berceau de l’humanité. « La solidarité mondiale au profit du Tchad est vivement sollicitée pour lui permettra de favoriser d’avantage un environnement propice aux réfugiés afin de leur garantir une protection et une vie meilleure », invite la ministre.

Avec plus de 2 millions de réfugiés sur son sol, il faut noter que sur le plan africain, le Tchad est le 3e pays et champion en Afrique centrale en termes d’accueil.