Le verdict dans l’affaire du journaliste Monodji Olivier et ses co-détenus, prévu ce vendredi 4 juillet 2025, n’a finalement pas eu lieu. Selon des sources judiciaires, le président de la chambre spéciale chargée de l’affaire participe à une séance du Conseil supérieur de la magistrature à la Cour suprême.
Le directeur de publication du journal, Monodji Olivier Le Pays et ses trois co-détenus, ainsi que deux personnes qui comparaissent libres et une septième qui n’était pas présente aux deux précédentes audiences sont accusés “d’intelligence avec des agents d’une puissance étrangère” pour avoir rencontré ou collaboré avec deux citoyens russes en voyage au Tchad entre août et septembre 2024.
Lire aussi : Justice : deux ans de prison ferme requis contre le journaliste Monodji Olivier et les autres prévenus
Lors de l’audience du 2 juillet dernier, le parquet avait requis deux ans de prison ferme contre eux. Ils devaient donc être situés sur leur sort ce 4 juillet par le tribunal. Finalement, après plusieurs heures d’attente, les 4 prévenus détenus depuis quatre mois retournent à la maison d’arrêt et leurs collègues ont quitté le palais de justice déçus.
La date de la prochaine audience n’est pas encore connue.