CULTURE – Le ministre de la Culture, Patalet Geo a réuni à son cabinet, ce 16 janvier, quelques grosses pointures de la culture tchadienne. Principal ordre du jour : comment répartir les 50 millions, fonds de soutien aux artistes.
Les têtes d’affiche de la culture tchadienne ont pris part ce samedi à une rencontre avec le Ministre de la culture Patalet Geo. Ce dernier a demandé aux artistes participants, de proposer comment ils souhaitent que les 50 millions de fonds de soutien aux artistes en cette période pandémique, soient répartis.
Selon nos informations, les artistes ont décidé à l’unanimité de partager les 50 millions comme suit :
– 35 millions seront versés au Butdra ( Bureau tchadien du droit d’auteur). Cette somme sera partagée entre tous les artistes répertoriés au Butdra.
– 10 millions seront partagés entre les artistes non membres du Butdra, mais qui ont été enrôlés dans une liste de plus de 1000 personnes, réalisée par le comité de répartition du fonds de soutien, mis en place par le ministère de la culture. La liste sera réajustée avant le partage.
– En fin, dans les 5 millions restants, une partie va servir à payer les membres de la commission de répartition de ce fonds, et une autre partie sera remise à deux plateformes des artistes tchadiens à savoir la Conat (Coordination nationale des artistes du Tchad) et la FNAMUT ( Fédération nationale des artistes musiciens du Tchad).
Une décision qui sera exécutée dans les prochains jours.
Avant de terminer la rencontre, le ministre Patalet Geo s’est également entretenu avec les artistes tchadiens sur d’autres projets à venir.
Rappelons que ces 50 millions sont un fonds que le gouvernement a dégagé pour soutenir les artistes tchadiens en raison des difficultés qu’ils traversent en ce temps de pandémie à Covid-19.
Lire aussi… 50 millions destinés à plus de 1000 artistes